CV
Née à Zakopane (Pologne), Jolanta a fait une formation en arts plastiques, Lycée technique des arts plastiques de Zakopane et Master à l’École Supérieure Pédagogique à CRACOVIE.
Après avoir enseigné le dessin et occupé un emploi de plasticienne dans un atelier de publicité peinte. Les techniques utilisées le plus souvent sont : acrylique, lavis, pastels.
Jolanta aimait préciser :
Le dessin reste la base des tableaux, c'est son architecture qui donne un équilibre et une assise à l'ensemble. Du sujet initial, je ne garde qu'une trace, mon œil observe, je transcris le reste et laisse travailler mon imagination.
Lors de l'exposition à la mairie de Rouillon, Janine FAURE écrivait dans l'édition Ouest France du 1er février 2013 :
Les acryliques exposées allient la qualité du trait, la luminosité et un style unique, qualité rare et essentielle qui détermine les artistes de renom.
Il y a le choc des couleurs, chaudes de préférence, les évocations, le réalisme suggéré, et surtout les personnages, comme décalés, posés dans un monde qu'ils côtoient avec dérision, volontairement anecdotiques, acteurs ou spectateurs du théâtre de la vie.
Publication :
Mémoire de fin d'études sur l’œuvre de Stalislaw Gasienica-Sobczak. L'original de cet ouvrage se trouve au musée des Tatras à Zakopane (Muzeum Tatrzańskie w Zakopanem catalogue page 66 ) . L'originalité du travail de Jolanta réside dans le fait qu'elle a pu interviewer plusieurs personnes qui ont côtoyé Sobczak. On retrouve le nom de Jolanta cité dans plusieurs publications et articles.
Parmi les prix obtenus :
Premier prix dans la catégorie "encre-lavis" lors de la finale des concours de "Couleurs de Bretagne" à Guerlesquin
Prix lavis au Festival des Artistes Peintres de Solidor à Saint Malo
Prix dessin au concours du centenaire d'Argelès-Gazost (Hautes-Pyrénées)
Prix "coup de cœur" à "Couleurs de Bretagne" et prix "d'interprétation du patrimoine" à "Couleurs d'Aquitaine".
1er prix à Asnières sur toiles et Changé
...